Une ruche naturelle, une apiculture naturelle, une éthique sans concession,

quelques lectures en Français

« L’Apiculture écologique de A à Z »

de Jean-Marie Fèrès et Jean-Claude Guillaume dans la Collection Résurgence…
resurgence.be

D’observations en observations, d’échanges en échanges, de réflexions en réflexions, de recherches en recherches… Mais mieux vaut tard que jamais… puisque la première version a vu le jour en 1998 … et la nouvelle édition complétée que j’ai entre les mains est de 2011 j’ai fini par trouvé un livre qui répondait à beaucoup de mes interrogations et qui aussi confirmait l’idée que l’apiculture peut se pratiquer autrement. Deux techniciens de haut niveau, nous livrent avec détails et nombreuses illustrations les résultats de leurs observations, de leurs expériences et les conclusions qu´ils en ont tirées. De nombreux schémas et tableaux explicatifs. redonnent à chaque détail sa valeur… Je regrette de ne pas avoir pas découvert plus tôt ce livre d’une immense valeur en ce moment de crise apicole.
Un livre qui aide, réconcilie, envoûte et redonne de l’espoir… explique comment dans le respect, renouer notre amitié avec une espèce dont le degré d’évolution nous dépasse et nous subjugue et nous donne conseils et techniques adaptés à ses particularités.

Au trou de vol

Heinrich Storch

«Toute l’année, c’est par cette petite ouverture que bat la vie d’une colonie. C’est par là qu’elle respire et qu’elle rejette tout ce qu’elle ne supporte pas dans son domaine. C’est par là qu’elle transmet son message riche pour celui qui le comprend, car c’est là l’endroit où, par son attitude, elle nous fait connaître son état de santé, ses souffrances, si elle a besoin ou non de l’aide de l’apiculteur.

Celui qui parvient à se rendre compte de la vigueur ou de la maladie de ses abeilles, en observant leur attitude au trou de vol, n’a pas besoin d’ouvrir ses ruches ni de fureter continuellement dans leur sanctuaire: le nid à couvain. Cela ne donne jamais rien de bon.»
De H. Storch

Une ruche respectueuse des Abeilles

David Heaf

Au cours de ces dernières années, les apiculteurs du monde entier ont subi de lourdes pertes. On peut légitimement se demander si notre façon de traiter les abeilles ne participerait pas à ce problème. La forme des ruches, les cadres, la cire gaufrée, les intrusions, l’élevage artificiel des reines, l’élimination des mâles, les grilles à reine, le nourrissement artificiel, les médicaments, la transhumance, la surexploitation des stocks tous ces éléments de l’apiculture moderne pourraient-ils réduire la vitalité des abeilles ?
S’appuyant sur de nombreuses sources, cet ouvrage argumenté cherche à définir une approche plus apicentrique. Le rayon est désormais considéré comme bien plus que le simple squelette du super-organisme qu’est la colonie ; il est au cœur d’une apiculture respectueuse de l’abeille à miel, soucieuse de ses besoins spécifiques et de son bien-être. L’auteur présente la ruche à barrettes d’Émile Warré comme une alternative pratique et économique aux ruches à cadres. L’ouvrage contient des plans pour sa construction et des conseils modernes pour sa conduite.

Biographie de l’auteur
David Heaf est né en 1947 et a obtenu un doctorat en biochimie en 1976 à l’University College of North Wales (Bangor). Après dix-huit ans de recherche dans le milieu universitaire et l’industrie pharmaceutique, il se tourne vers une approche goethéenne de la science. En 2003, il commence à s’intéresser à l’apiculture et cherche rapidement à transformer les méthodes qui lui ont été enseignées en une démarche plus apicentrique. En 2006, il découvre la ruche Warré.

Vie et mœurs des abeilles

Karl von Frisch (Prix Nobel de Médecine)

Au moment où l’on s’inquiète du Syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles, disparition massive et inexplicable de ces insectes pollinisateurs indispensables, la réédition de Vie et mœurs des abeilles de Karl von Frisch confirme que ce grand classique de l’éthologie n’a rien perdu de son actualité. Dans cette somme, fruit de trente années de recherches et d’observations rigoureuses, Frisch expose ses découvertes fondamentales sur la perception du monde extérieur (vision, odorat), mais aussi sur le comportement des abeilles, dévoilant la signification de leur fameuse « danse », dont la forme (en « rond » ou en « huit ») et l’intensité renseignent sur la localisation et la qualité des sources de nourriture. Ce mode de communication unique et original a même inspiré de grands linguistes dans leur étude du langage humain.

Récit alerte et passionnant, Vie et mœurs des abeilles plonge le lecteur dans le monde fascinant de la ruche ; véritable « sentinelle » de l’environnement, l’abeille y apparaît comme un acteur-clé de notre écosystème.

Karl von Frisch (1886-1982) fut professeur de zoologie en Allemagne (Munich) et en Autriche (Graz). En 1973, il a partagé le prix Nobel de physiologie et de médecine avec Konrad Lorenz et Nikolaas Tinberge

La démocratie chez les abeilles

Thomas D. Seeley

Les abeilles prennent des décisions collectivement – et démocratiquement. Chaque année, elles se trouvent devant une question de vie ou de mort – celle du choix et du déplacement vers un nouveau nid. Thomas D. Seeley nous révèle les capacités incroyables de ces insectes à prendre des décisions consensuelles et efficaces. Il nous donne à voir une démocratie participative à l’oeuvre et son bénéfice au niveau de la réussite de l’espèce.

L’étonnante abeille

Jürgen Tautz

« Un beau livre et un beau contenu » Mettre la science en spectacle, pour partager ses découvertes, fut depuis les temps anciens de la Renaissance une préoccupation chère à certains chercheurs. Au-delà d’une simple communication d’informations, Jürgen Tautz réactualise cette tradition pour nous faire partager son regard sur la biologie des abeilles et le fruit de dernières découvertes effectuées grâce à l’utilisation de nouveaux outils de transmission et de traitement des données. Ce livre au style clair et imagé, nous permet d’actualiser nos connaissances sur l’abeille, tout aussi bien que de nous initier aux subtilités de sa biologie. Il offre de plus une perspective d’ensemble originale et stimulante sur l’abeille, d’une limpidité qui résulte d’une longue familiarité et observation de cet insecte. Tautz ne fait pas que décrire, tout comme l’abeille élabore le nectar des fleurs pour en faire du miel, il a élaboré ses observations pour aboutir à un beau texte conforme aux exigences scientifiques. C’est la preuve tangible qu’une écriture scientifique peut être une véritable oeuvre capable de « charmer et instruire à la fois », comme y invite un vieux proverbe pédagogique. La capacité à intégrer les nouvelles technologies dans une esthétique scientifique se traduit aussi par la richesse et la qualité des illustrations photographiques qui offre une autre porte d’entrée pour cet ouvrage, un défilé d’images qui ajoute le plaisir des yeux à celui du texte. Et tout cela porté par un regard de chercheur aimant son sujet de recherches donne une vision très dynamique et vivante de ce phénomène biologique qu’est l’abeille.

Apiculture BIODYNAMIQUE

Vers une pratique respectueuse de l’abeille
Et si nous changions notre regard sur les abeilles pour tenter de les rencontrer telles qu’elles sont, de comprendre leurs besoins et les causes de leur malaise actuel afin de faire évoluer nos pratiques vers une apiculture en accord avec la nature des colonies ?
L’approche biodynamique présentée dans ce livre offre des pistes concrètes pour une apiculture durable et respectueuse des abeilles, depuis la conception du rucher jusqu’à la récolte de miel en passant par la conduite des colonies, la multiplication et les soins. Les pratiques décrites sont basées sur une approche sensible de l’abeille dans son environnement, largement étayée par les travaux de recherche scientifique les plus récents. Observer les abeilles nous apprend aussi à renouveler notre façon de penser et de collaborer dans notre société.
Écrit par un collectif d’auteurs spécialistes de différents pays, cet ouvrage se veut être une référence de l’apiculture en biodynamie.
Les auteurs : Thierry BORDAGE, Vincent CANOVA, Nicolas DUBRANNA, Jean-Michel FLORIN, Yann LE COGUIC, Thomas RADETZKI, Michael REITER, Thomas D. SEELEY, Michael WEILER et Johannes WIRZ.

Sommaire
Préface Martin Quantin
Introduction Yann Le Coguic
I. Approche sensible des abeilles
La ruche : un organisme Nicolas Dubranna
De la forme de l’essaim et des rayons Michael Reiter
L’abeille, le Soleil, la vache et l’homme Thierry Bordage
La conscience de l’abeille dans l’environnement Thomas Radetzki
II. La science et l’apiculture respectueuse de l’abeille
Johannes Wirz
Convergences entre les hypothèses de Rudolf Steiner sur l’apiculture et les études scientifiques récentes
Les besoins de l’abeille
Les origines d’une pratique apicole respectueuse de la nature de l’abeille
Apprendre à comprendre les images
Travailler avec les impulsions de la colonie
Multiplier les colonies à partir de l’instinct d’essaimage
Des rayons érigés par construction naturelle
Pas d’élevage artificiel de reines
L’adaptation au lieu d’implantation
Perspectives
III. Les bases de l’apiculture biodynamique
Thierry Bordage
L’Être de l’abeille et le génie du lieu
Le rucher et son environnement
Où et comment installer un rucher ?
L’usage des préparations biodynamiques au rucher
Quel modèle de ruche choisir ?
Favoriser les plantes mellifères autour du rucher
La relation entre les insectes et les fleurs
Les quatre éléments dans la ruche
La conduite des colonies
La vie d’une colonie au cours de l’année
La visite de printemps
L’essaimage
La récolte des produits de la ruche
La visite d’automne et la préparation à l’hivernage
Le varroa
Le frelon asiatique
Tisanes, sirop, soins et nourrissement
IV. Les abeilles et les hommes
Message aux bergers d’abeilles Yann Le Coguic
Disparition de l’abeille noire : responsabilités individuelles, solutions collectives Vincent Canova
L’abeille nous apprend à penser en relations Jean-Michel Florin
Rencontre sensible avec les abeilles Michael Weiler
La démocratie chez les abeilles, un modèle de société Thomas D. Seeley

Découvrir et protéger nos abeilles sauvages

Nicolas Vereeken

Tandis que le déclin de l’abeille domestique a déjà fait l’objet de nombreux débats, publications et actions, celui des abeilles sauvages, tout aussi alarmant, est plus longtemps passé sous silence. Or, ces insectes – environ 20 000 espèces au niveau mondial et pas loin de 900 en France – figurent au premier plan parmi les pollinisateurs.
Mais qui sont les abeilles sauvages ? Comment vivent-elles ? Où les trouver ? Comment les observer ? Les reconnaître ? Et comment les aider ?
Le spécialiste Nicolas Vereecken répond à ces questions avec des textes accessibles à tous et de très belles images les montrant dans leur environnement, dans les différentes phases de leur cycle de vie, et dans toute la diversité qui les caractérise. Il nous explique également, dans une partie résolument pratique, comment chacun peut, à sa mesure, participer à la sauvegarde de ces insectes attachants et ô combien utiles, au jardin ou au balcon. Sont détaillés les différents modèles de nichoirs à installer en fonction du type d’abeille que l’on souhaite attirer, les plantes nourricières à privilégier…
Un ouvrage de référence pour découvrir les abeilles sauvages et agir pour leur sauvegarde.

Biographie :

Passionné par la nature et la conservation de la flore et de la faune, conférencier et photo-graphe spécialisé dans les abeilles, Nicolas Vereecken est également ingénieur en sciences agronomiques, docteur en sciences biologiques et professeur d’agroécologie à l’Université libre de Bruxelles. Il a écrit de nombreuses publications scientifiques dans différentes revues internationales.

LES MICROORGANISMES EFFICACES

Teruo Higa

Les micro-organismes efficaces désignent principalement les micro-organismes aérobies et anaérobies mélangés, commercialisés en agriculture, pour le traitement de l’eau et comme suppléments nutritionnels et médicinaux.
Higa a dit « EM est un dieu »1
Effective Microorganisms et EM sont des marques déposées par Em Research Organization, Inc. (EMRO), dont le siège est à Uruma, Okinawa, Japon. EMRO a des concessionnaires com-merciaux et des fabricants dans le monde entier. Dans les pays francophones, il est vendu sous le nom de « micro-organismes efficaces » ou « EM »2.
Ces produits comme EM-1, EM, Technologie EM (Effective Microorganism en anglais) ont été à l’origine commercialisés pour l’inoculation microbienne. Ces mélanges incluent différents micro-organismes comme des 3 : bactéries lactiques (Lactobacillus casei), bactéries photosyn-thétiques (Rhodopseudomonas palustris), levures (Saccharomyces cerevisiae) et autres (des micro-organismes bénéfiques qui existent naturellement dans l’environnement et peuvent se développer dans le mélange).
La technologie EM est développée pour contribuer aux pratiques d’agriculture durable, amé-liorer la santé et l’hygiène humaine, le compost et le traitement des déchets, le traitement de l’eau et la gestion des catastrophes naturelles, notamment des procédés de nettoyage (inon-dations de Bangkok en 20114, tsunami de 2004 dans l’océan Indien, séisme de 1995 de Kobe, et l’Ouragan Katrina).
Origines[modifier | modifier le code]
Le concept de « micro-organismes gentils » est développé par le Professeur Teruo Higa, à l’Université des Ryūkyū, à Okinawa, au Japon. Dans les années 1980, il rapporte qu’un mélange d’environ 80 micro-organismes différents était capable d’influencer positivement la décomposition de matière organique d’une façon telle qu’elle se régénère dans un processus favorisant la vie. Higa évoque un principe de dominance pour expliquer les effets des EM. Il maintient l’existence de trois groupes de micro-organismes : les « micro-organismes positifs » (régénération), les « micro-organismes négatifs » (décomposition, dégénération), et les « micro-organismes opportunistes ». Dans chaque environnement (sol, eau, air, intestins humains), le rapport de micro-organismes « positifs » et « négatifs » est un facteur critique, vu que les micro-organismes opportunistes suivent la régénération ou la dégénération. De ce fait, Higa explique qu’il est possible d’influencer l’environnement en supplémentant avec des micro-organismes « positifs ».
Validation[modifier | modifier le code]
Le concept a été contesté et aucune étude scientifique ne vient étayer son discours. Higa publie en 1994 une étude avec le microbiologiste des sols, James F Parr. Ils concluent que « la principale limitation… est le problème de reproductibilité et le manque de consistance des résultats5. » Parr et Higa mentionnent le pH du sol, l’ombre, la température du sol, et l’inondation comme facteur d’influence sur les EM avec les micro-organismes locaux et eux-mêmes. L’approche recommandée par Higa et Parr est de maintenir le pH et la température du sol dans les conditions nocives pour les micro-organismes négatifs ainsi que l’addition d’EM afin de faire pencher la balance positif/négatif des micro-organismes en faveur des positifs.
Ils réfutent les inoculations impliquant uniquement un seul micro-organisme, cela est inefficace à cause de l’incertitude des conditions dans lesquelles ce seul micro-organisme serait effectif 5. Ils citent la reconnaissance par la communauté scientifique que des micro-organismes multiples (comme dans le cas du compost Bokashi, inventé et produit par Higa) en coordination avec de bonnes pratiques de gestion du sol influencent positivement le développement des plantes et les rendements.
Lwini et Ranamukhaarachchi publient en 2006 une étude6 sur le contrôle biologique d’une maladie des cucurbitacées, montrant que l’EM et le Bokashi EM sont les agents de contrôle les plus efficaces. Yamada et Xu examinèrent l’utilisation d’EM pour la production de fertilisant organique7. Hui-Lian Xu étudie la photosynthèse et le rendement du maïs8, les caractéris-tiques physiologiques chez la cacahuète9, ainsi que les rendements et la qualité des fruits grâce à la tomate10. Daiss, et. al., étudient l’application d’EM-1 sur l’avant11 et l’après ré-colte12.
Beaucoup d’études ont été publiées sur les suppléments EM-X de son de riz, un produit de consommation humain. Chui, et. al., étudièrent le potentiel apoptotique des micro-organismes13. Datla, et. al14 et Ke B15 examinent le pouvoir antioxydant des micro-organismes. L’utilisation d’EM dans le compost Bokashi des déchets de cuisine est utilisé à Christchurch, en Nouvelle-Zélande, depuis des années, avec l’aval des autorités locales.

Télécharger Les Plantes Mellifères Mois Par Mois Livre PDF Gratuit | Jacques Piquee

Les Plantes mellifères mois par mois est un livre par Jacques Piquee, paru le 2014-03-06. Ce livre comprend plus de 176 feuilles et peut être obtenu en format PDF et e-Pub. Vous pourriez avoir ce fichier en ligne. Voir plus d’informations ci-dessous
Caractéristiques Les Plantes Mellifères Mois Par Mois
Les données ci-dessous sont affichées des points communes sur Les Plantes mellifères mois par mois
Le Titre Du Livre Les Plantes mellifères mois par mois
Date de Parution 2014-03-06
Langage Français & Anglais
ISBN-10 4438409599-YAU
EAN 641-6235390621-AXM
Auteur Jacques Piquee
Traducteur Jerimiah Bastian
Nombre de Pages 176 Pages
Éditeur Ulmer
Format de Livre EPub AMZ PDF LRF WOLF
La taille du fichier 44.53 MB
Nom de Fichier Les-Plantes-mellifères-mois-par-mois.pdf